Vous avez aimé le Mojito, le Cosmopolitan et la Pina Colada ? Eh bien, il est temps de franchir une autre étape dans votre exploration des cocktails avec un délice franc-comtois : la soupe angevine. Étonnamment, ce n’est pas une soupe comme vous pourriez le penser, mais un cocktail délicieux et facile à préparer. Dans cet article, nous allons vous orienter à travers la recette, vous montrer comment préparer ce cocktail en 5 minutes, et vous parler de sa tradition riche et variée. De plus, nous allons vous donner un avant-goût d’autres recettes de cocktails incroyables à découvrir. Alors, préparez-vous à impressionner vos amis lors de votre prochain apéritif !
Le nom de cette recette peut porter à confusion car il ne s’agit pas ici d’un potage mais bel et bien d’un apéritif. Un cocktail délicieux, à faire au dernier moment, mais ultra rapide donc parfait pour un apéritif improvisé et très en vogue dans les mariages angevins.
Originaire de la région d’Anjou, en France, la Soupe Angevine est une merveilleuse concoction de vin blanc, de liqueur de cerise et de citron pressé. Le nom pourrait prêter à confusion, mais il suffit de goûter pour dissiper tout doute. Effectivement, ce n’est pas une soupe à proprement parler, mais sa consistance est tout de même un peu plus épaisse qu’un cocktail ordinaire. Son origine remonte au 19ème siècle, où il était non seulement servies lors des repas familiaux, mais aussi pendant les mariages. Sa préparation facile et rapide a fait de la Soupe Angevine un choix populaire pour les apéritifs de dernière minute. De plus, son goût doux et rafraîchissant en fait un délice estival parfait pour se détendre au soleil.
Vite, la recette !
Alors, prêt à tenter l’expérience? Attachez vos ceintures, nous allons vous montrer comment faire de la soupe angevine. Cette recette sert environ 10-12 personnes, de quoi faire un grand pichet que vous et vos invités pourrez siroter tout l’après-midi.
Ingrédients
– 1 bouteille de crémant ou champagne – 1 bouteille de liqueur de cerises – 1 verre de sucre en poudre – 2 citrons jaunes pressés Gardez à l’esprit que cette recette est très souple. Vous pouvez, bien sûr, ajuster les quantités pour qu’elles conviennent à votre goût.
Préparation en 5 minutes
Tout d’abord, mélangez le jus de citron et le sucre dans un grand pichet jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Ensuite, ajoutez la liqueur de cerises, suivi du crémant ou du champagne. Mélangez le tout à nouveau, puis servez immédiatement. La soupe angevine est meilleure lorsqu’elle est bien refroidie, alors n’hésitez pas à laisser quelques heures au réfrigérateur avant de la servir.
Une recette traditionnelle, chaque personne la revisite
Comme pour de nombreuses recettes traditionnelles, chaque famille a sa propre version de la soupe angevine. Certains préfèrent la rendre plus douce en ajoutant plus de sucre, tandis que d’autres aiment un goût plus acide avec plus de citrons pressés. Quelle que soit la façon dont vous décidez de la préparer, cette recette est infaillible et va certainement impressionner vos invités.
Plus de recettes
Si vous avez aimé la soupe angevine, voici quelques autres recettes de cocktails à essayer :
Margarita
Un mélange rafraîchissant de tequila, de jus de citron vert et de triple sec.
Anjou vintage
Un cocktail sophistiqué à base de cognac, de champagne et de triple sec.
Chéri cherry
Un cocktail délicieusement fruité à base de cerise, de citron et de gin.
Golden Gin Tonic
Un twist original qui met le gin à l’honneur, associé à de l’agrumes et des épices.
Emile Fizz
Un cocktail élégant à base de cidre, de cognac et de citron pressé.
Soupe Angevine | Golden Gin Tonic | Emile Fizz |
---|---|---|
Cocktail à base de crémant, liqueur de cerises, sucre, et citron pressé | Cocktail à base gin, agrumes, épices | Cocktail à base de cidre, cognac et citron pressé |
Résumé des points clés La soupe angevine n’est pas une “soupe”, c’est un cocktail léger et rafraîchissant parfait pour les apéritifs. Sa recette simple et sa belle présentation vous laissera bouche bée. En outre, son goût délicieux en fait un choix attrayant pour tout événement. Si vous recherchez d’autres cocktails à essayer, assurez-vous de consulter les recettes supplémentaires dans cet article. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, ces recettes sont sûrs de faire frémir vos papilles gustatives. Alors, attrapez votre shaker et commencez à mélanger!